logo AAF


Emilie Rouillon

Vannière


Après des études de droit, je quitte les bancs de la fac pour prendre l'air de la montagne et me rapprocher du milieu naturel. Les brevets d'Etat d'Accompagnatrice en Moyenne Montagne et d’Éducatrice en environnement en poche, je travaille quelques années à organiser et encadrer des randonnées et animations nature.
J'en profite alors pour m'initier à la vannerie et tresser les plantes au fil de mes balades et c'est tout naturellement que la vannerie va me happer.                                         
Emilie Rouillon Atelier Archelle

Formée à l
'Ecole Nationale d'Osiériculture -Vannerie de Fayl-Billot (52), je sors diplômée en 2008.Après un an de perfectionnement, j'ouvre l'atelier de Vannerie Archelle en 2009 à Sarras (07) tout en continuant à me former dans divers ateliers reconnus. 

Mon travail aujourd'hui est triple : une part de vannerie classique, une part de création et une part de formation.
Aujourd'hui je souhaite m'exprimer de plus en plus à travers l'osier et continuer à développer une vannerie personnelle, sensible, équilibrée et technique.



Rémi Chaléat

Rempailleur - Canneur


Depuis toujours attiré par le monde végétal, je suis un cursus scolaire qui me mène à la gestion de notre environnement. Paysagiste élagueur, je décide de partager mon intérêt du végétal au plus grand nombre et deviens Educateur Grimpeur d'Arbres et Accompagnateur en Moyenne Montagne.

De brins d'herbe en brins d'herbe, je découvre les multiples facettes de ces matières naturelles et un vieux métier d'art: le rempaillage et le cannage.

portrait rémi
Je me forme aux différents savoir faire traditionnels chez plusieurs artisans en 2008 et 2009 et m'installe fin 2009.

Aujourd'hui, tout en perpétuant la tradition du rempailleur canneur par les gestes restés fidèles aux techniques artisanales, je restaure et crée des chaises, fauteuils et autres mobiliers alliant la rusticité des matériaux à l'originalité contemporaine et inventive de vos besoins et de mes envies.